Blue Flower

 

La psychothérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant et qui applique les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychopathologiques. Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l'événement lui-même.

Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. Les difficultés sont abordées sous l'angle des pensées et comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances,  schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu'il convient d'assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle. Cette approche vise également la reconnaissance des émotions et sensations qui peuvent parfois s’avérer déstabilisantes ou extrêmes. Des stratégies de changement et l'apprentissage de nouvelles compétences sont proposés et expérimentés au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance.  Des évaluations régulières des progrès effectués au cours du traitement en déterminent sa durée, généralement limitée dans le temps.

 

Depuis ses débuts à la fin des années 50 dans les pays anglosaxons, la TCC a connu diverses évolutions (on parle à ce jour de la 3ème vague des TCC) et son efficacité a été démontrée scientifiquement dans le cadre de nombreuses affections, notamment les troubles anxieux et dépressifs, les troubles alimentaires, les addictions et les troubles du sommeil, pour n’en citer que quelques-uns.

Tiré de http://www.aspco.ch/index.php?id=12